QUI SUIS-JE
Parcours canin
Ayant grandi entourée de Bergers Allemands, c’est très jeune que j’ai eu mon propre Berger Allemand Hami et que j’ai découvert le monde des clubs canins, du travail d’obéissance et de pistage. Beaucoup de plaisir, mais de trop courte durée, Hami étant décédé jeune de maladie.
J’ai décidé ensuite de prendre pour compagnon le « chien de mes rêves », un Berger Belge Groenendael, dénommé Demon. Ce furent plus de 13 ans de bonheur auprès de ce chien extraordinaire, d’une grande intelligence et d’une fidélité à toute épreuve. Avec lui, j’ai compris que la hiérarchie homme-chien n’existait pas et ce qu’était une confiance inébranlable.
Au début 2011, suite au décès de Demon, j’ai fait l’acquisition d’une chienne Berger Blanc Suisse, Queena, car cette race m’attirait depuis longtemps déjà. Je me suis alors retrouvée dans un monde que je ne connaissais pas, celui des graves problèmes de comportement. En effet, pour des raisons majoritairement génétiques, Queena avait peur de tout, ne parvenant pas à s’habituer aux nouveaux éléments. De plus, elle faisait preuve d’une réactivité très importante. Devant le peu de solutions proposées, je me suis mise à tout lire, tout étudier sur ce type de problématique. J’ai fait venir nombre de livres et de DVDs des Etats-Unis, car là-bas on développe des protocoles de traitement pour les chiens aux comportements très problématiques (au lieu de les euthanasier !). J’ai découvert alors un monde d’une richesse incroyable et ma passion pour la rééducation comportementale a débuté (et continue à grandir chaque jour). Aujourd’hui Queena a fait de formidables progrès mais le travail ne s’arrête jamais…
En 2016, Pixel, Berger Belge Groenendael mâle est venu agrandir la famille. Débordant d’énergie, joueur, facétieux et tellement affectueux, il a même réussi à séduire Queena dont il est devenu inséparable. Ensemble, nous pratiquons le dog dancing et le Hoopers, et sûrement beaucoup d’autres activités dans le futur.
En 2018, Poki, Berger Blanc Suisse mâle de 15 ans, nous a fait l’honneur de passer ses derniers mois avec nous. Sa sagesse, sa douceur et son affection ont été de merveilleux cadeaux. En 2019, il est parti rejoindre les étoiles.
Philosophie
J’ai à cœur de faire changer les mentalités, en démontrant qu’une éducation sans aucune intimidation physique, ni psychologique, est non seulement possible, mais bien plus efficace.
Les études ont démontré que la théorie de la dominance était obsolète et que les chiens éduqués de manière amicale et positive montraient beaucoup moins de problèmes de comportement, généralisaient davantage leurs apprentissages, et étaient moins stressés. De plus, avec cette méthode, tous les membres de la famille peuvent éduquer leur chien, les enfants y compris, sous la supervision de leurs parents.