Clicker

LE CLICKER TRAINING

Trois techniques principales sont utilisées dans le clicker training :

La capture :

lorsque le chien émet un comportement qu’on souhaiterait voir se reproduire, on clique et on récompense (ex. lorsque le chien nous regarde).

Le ciblage :

le chien est amené à faire tel comportement en suivant la main de son propriétaire ou une cible, on clique et on récompense.

Le façonnement :

On clique et on récompense chaque petit comportement qui va dans le sens du comportement souhaité, en augmentant petit à petit les critères.

Le clicker est une petite boîte avec une partie métallique qui lorsqu’on la presse avec le pouce produit un son « click ».

Après avoir appris au chien que ce son était systématiquement suivi d’une récompense, ce son va servir de pont entre le comportement du chien et la récompense. Ainsi nous pourrons marquer beaucoup plus précisément l’instant précis où le chien a effectué le comportement souhaité. Cela est particulièrement pratique lorsqu’on veut apprendre à son chien des comportements complexes tels que des figures, des exercices à distance. C’est également un outil très précieux pour modifier l’émotion du chien dans le cadre de problèmes de comportement (ex. peur, comportements d’agression).

Avec le clicker training, les chiens deviennent acteurs de leur apprentissage, ils se mettent à proposer des comportements. Cela est une activité très épanouissante pour le chien, qui prend un réel plaisir à apprendre de nouvelles choses.
Dans le clicker training, les comportements souhaités sont récompensée et ceux non souhaités sont ignorés (ou redirigés vers une autre activité). La punition (physique ou verbale) est interdite.
Chez Déclic Canin, toutes les personnes qui souhaitent travailler selon cette méthode seront coachées pour le faire. Ceux qui souhaitent travailler sans clicker, mais de manière respectueuse du chien, sont les bienvenus aussi.
FORMATIONS 2019

En 2019 auront lieu un atelier d’initiation au clicker et un atelier de perfectionnement au clicker. Plus d’infos sous éducation, ateliers.